Cerisiers japonais (sakura) | CultureJapon.fr
Accueil Culture Aspects culturels divers Cerisiers japonais (sakura)
Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon Google Bookmarks RSS Feed 


Visiteurs

Nous avons 152 invités en ligne

Membres en ligne

Aucun
Cerisiers japonais (sakura) Imprimer Envoyer
( 5 Votes )
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 
Écrit par vinny   
Mercredi, 31 Mars 2010 11:41

Le printemps arrive, la période de floraison des cerisiers au Japon, et l'occasion pour moi de vous parler de ces mythiques cerisiers japonais appelés sakura.

Sakura est le nom japonais des cerisiers ornementaux du Japon (dont Prunus serrulata) ainsi que de leurs fleurs.

 

 

Le sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le sakura était un symbole servant à motiver le peuple japonais. Les pilotes nippons le peignaient sur les flancs de leur avion avant de partir pour une mission suicide, en tant que symbole de beauté et de nature éphémère. Le gouvernement encourageait les Japonais à croire que l'âme des soldats morts au combat se réincarnait en fleurs de cerisier. Aujourd'hui encore, les militaires et les policiers utilisent ces fleurs comme emblèmes, drapeaux et insignes à la place de classiques étoiles.

 

Les sakura sont représentés de manières très diverses sur les kimonos, les articles de papeterie et la vaisselle. Sakura est aussi un prénom féminin.

 

La floraison de ces cerisiers a, au travers de l'histoire du pays, toujours inspiré les artistes japonais : l'empreinte culturelle de cet évènement est omniprésente dans la littérature (notamment dans les mangas et les animes), la peinture japonaises, les danses traditionnelles, le théâtre et la religion (bouddhisme, shintoisme).

 

 

De même, le sakura est très présent dans la musique (par exemple, le groupe Kagrra associe souvent ses chansons ou l'ambiance de ses concerts au cerisier). Il existe au moins une chanson populaire intitulée Sakura, initialement prévue pour être jouée par un shakuhachi (flûte de bambou) ; on compte également de nombreux morceaux de J-Pop portant ce titre.

 

Il existe de très nombreux cultivars de Sakura se différenciant par le nombre de pétales, la couleur des fleurs et des jeunes feuilles, la période de floraison ou le port de l'arbre.

La variété préférée des Japonais est le Somei Yoshino (japonais : 染井吉野). Ses fleurs sont d'un blanc presque pur teinté du rose le plus pâle particulièrement au niveau de la tige. En général, les pétales de ces fleurs tombent (ou plutôt "se dispersent", 散る chiru en japonais) une semaine après que les feuilles n'apparaissent ; c'est pourquoi, ils semblent blanc du tronc à la cime. Cette variété tient son nom du village de Somei (maintenant partie intégrante de l'arrondissement tokyoïte de Toshima). Elle a été développée du milieu jusqu'à la fin du XIXe, entre la fin de l'époque d'Edo et le début de l'ère Meiji. Le Somei Yoshino est si largement associé au cerisier que les jidaigeki (films historiques) et autres œuvres de fiction représentent cette variété au début de l'époque d'Edo, voire bien avant ; de telles mises en scène sont donc purement anachroniques.

Les yamazakura, yaezakura, et shidarezakura sont d'autres variétés de cerisier du Japon. Le yaezakura a de grandes fleurs avec plus de 5 pétales denses et rose foncé. Le shiradezakura, ou "cerisier pleureur", possède des branches qui tombent comme celles du saule pleureur et portant des cascades de fleurs roses.

 

Chaque année, l'Agence Nationale de Météorologie (気象庁) et l'ensemble de la population suivent le sakura zensen (桜前線, front des fleurs de cerisier). Tous les soirs, les prévisions à ce sujet suivent le bulletin météorologique du journal télévisé. La floraison commence à Okinawa en janvier et atteint généralement Kyōto et Tōkyō à la fin du mois de mars ou en début d'avril. Puis, elle progresse vers le nord pour atteindre Hokkaidō quelques semaines plus tard. Les Japonais prêtent une grande attention à ces prévisions. Ils pourront ainsi aller dans les parcs, les autels et les temples en famille ou entre amis pour "contempler les fleurs" (花見, hanami), manger et boire. Les festivals du hanami célèbrent la beauté des cerisiers en fleurs et sont, pour beaucoup, une occasion de se reposer et de profiter du paysage.

 

 

Les sakuras tiennent une place de première importance dans la plupart des jardins japonais et des parcs publics, écoles et bâtiments publics japonais. Comme les années fiscales et scolaires commencent toutes les deux en avril, le jour de la rentrée des classes coïncide avec la saison des cerisiers dans la plus grande partie de l'île de Honshū.

 

 

Le Japon offrit 3.000 cerisiers aux États-Unis en 1912 pour célébrer l'amitié de leurs deux nations alors florissantes. Ces arbres furent alignés au bord du Tidal Basin à Washington, et ce cadeau fut renouvelé en 1956 avec 3.800 arbres supplémentaires. Le sakura continue d'y être une attraction touristique populaire, notamment grâce au Festival annuel des Fleurs de cerisier, lorsque ces derniers terminent leur floraison, au début du printemps.

 

Sakura est également le nom d'un ensemble folklorique japonais basé à Paris et qui interprète des minyô.Il est actuellement le seul groupe hors du Japon dont le répertoire couvre toutes les régions de l'Archipel.

 

 

Source : Sakura

 

Tags: cerisiers | Sakura

Mise à jour le Mardi, 01 Juin 2010 16:24
 
Commentaire

B) :( :) :laugh:
:cheer: ;) :P :angry:
:unsure: :ohmy: :huh: :blush:
:woohoo: :S :evil: :happy:
Entrer le code ici  

Discutez de ceci sur le forum. (2 posts)
Discussion (2 posts)
dragon
Cerisiers japonais (sakura)
May 04 2011 11:21:59
#120
John
Cerisiers japonais (sakura)
Apr 02 2010 10:56:29
L'époque idéale pour aller au Japon!
#28
Plus d'articles :

» Anime Grand Prix

L'Anime Grand Prix est né au Japon à la fin des années 70 grâce au magazine Animage, cette année, en 2009 il fêtera ses 30 ans !!!. Petit à petit il s''est exporté chez nous et s'est...

» Kanno (Yoko)

Yoko Kanno est probablement l'une des compositrices les plus talentueuses du Japon, pour ne pas dire la plus talentueuse !! Surtout connue pour ses compositions pour l'animation japonaise, elle...

» Le studio Clamp invité au Japan Expo 2009

Cette année le Japan expo recevra le fameux studio Clamp, qui fêtera ses 20 ans. Composé de 4 artistes d'Osaka (Satsuki Igarashi, Nanase Ôkawa, Tsubaki Nekoi et Mokona) le studio est le créateur...

Aspects culturels divers

News image

Cerisiers japonais (sakura)

Le printemps arrive, la période de floraison des cerisiers au Japon, et l'occasion pour moi de vous parler de ces ... Lire la suite

Clics: 4562 | Commentaires

News image

Chanoyu, la cérémonie du thé

La cérémonie du thé au Japon, appelé aussi chanoyu (茶の湯), sadō (茶道), ou chadō (茶道) est un rituel traditionnel influencé ... Lire la suite

Clics: 1319 | Commentaires

News image

Nico Nico Douga

Le site web phénomène au Japon, qui sort une version anglaise du site (www.niconico.com) veut de conquérir le cœur des ... Lire la suite

Clics: 1006 | Commentaires

News image

Noël au Japon

Au Japon, Kurisumasu de l'anglais Christmas est une fête moderne en plein développement                                              On y célèbre plus le mythe du père ... Lire la suite

Clics: 1079 | Commentaires

News image

Nouvel An japonais

Le Nouvel An japonais, oshōgatsu ou ganjitsu, est célébré depuis des siècles et a ses propres coutumes. C'est l'une des ... Lire la suite

Clics: 4216 | Commentaires

News image

Otaku

On désigne généralement par Otaku, une personne repliée sur elle même qui ne vit que pour sa passion : les ... Lire la suite

Clics: 5011 | Commentaires

Liens d'actualité culture


Copyright © 2012 CultureJapon.fr. Tous droits réservés.